Il est difficile de nos jours de savoir où commencer lorsqu’on décide de lancer un projet de construction. La construction d’une maison nécessite de connaître les étapes à suivre. Concernant ces différentes étapes, nous aurons l’élaboration d’un plan de maison, la recherche d’un terrain, la connaissance du style de matériel à utiliser pour sa réalisation.

L’élaboration d’un plan de maison

Le plan d’une maison est la première chose à faire selon la taille de l’espace qu’on dispose. Ensuite, il est nécessaire de faire le bon choix concernant le professionnel charge de la construction de votre maison. Dans ce cas, nous avons :

  • L’architecte : c’est celui qui veille à la réalisation du plan, la réception de la maison, dépôt de permis de construire et le choix des artisans.
  • Le constructeur : c’est lui travaille sur des bases bien définies et dispose de nombreuses garanties (assurance dommages ouvrage et garantie décennale, et la garantie biennale).

Comment réaliser son plan de maison ?

Après avoir choisi le professionnel pour la réalisation de votre maison, il est difficile de faire le choix de sa forme, style de matériau et d’équipements divers. Il est nécessaire de connaître qu’il existe plusieurs types de plans contenus dans le catalogue de l’architecte. Nous pouvons citer certaines caractéristiques de construction à savoir :

  • L’orientation de la maison.
  • L’agencement des différentes pièces.
  • La taille du garage.
  • Penser à une cave, un sous-sol.
  • L’aménagement des extérieurs et du jardin.

Comment trouver un terrain et les démarches administratives ?

Si vous avez le plan précis de votre maison, il est nécessaire de passer à l’étape suivante du projet de construction de maison.

Trouver le bon terrain

L’achat d’un terrain est indispensable pour la réalisation de la construction d’une maison. Sauf si vous êtes déjà propriétaire d’une parcelle. Pour l’achat de son terrain, il faut consulter le cadastre de votre commune pour connaître la superficie et sa faisabilité avant de signer l’acte de vente. Il est aussi nécessaire de savoir que votre maison est construite selon le plan et l’orientation du plan fait par l’architecte.

Demander le permis de construire

Le permis de construire s’accompagne avec l’achat du terrain, car sans ce papier délivré par la mairie aucune procédure de construction ne peut débuter. Et dans ce cas, un certain nombre de documents doit être constitué :

  • Le plan de situation du terrain
  • Un plan de masse de la construction prévue
  • Une notice descriptive du terrain du projet dans l’ensemble
  • Un plan des diverses façades et de la toiture
  • Une photographie proche du terrain et son environnement
  • Une photographie éloignée du terrain et l’environnent

Une fois déposer la mairie dispose de deux mois pour donner suite, Il peut également arriver que les voisins s’opposent à la construction si elle porte préjudice à leur propriété. Dans ceux cas, ils ont une durée de deux mois pour le prouver. Si le maire refuse de vous délivre le permis construction, vous pouvez faire un recours. La présence d’un avocat en droit immobilier est nécessaire, et pour en savoir plus sur les responsabilités de l’avocat découvrez https://www.ihc-immo.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.