2021 a été l’année de l’explosion des ventes de logements anciens. En ce qui concerne l’augmentation des prix, une évolution de 7,4% a été observée en moyenne. Qu’en est-il ainsi concernant la tendance pour cette année 2022 ? Une préférence pour les maisons en dehors de la ville, une stabilité du prix de l’immobilier, une montée  du coût dans l’ancien, voici tout ce dont vous devez savoir à propos de la tendance du marché de l’immobilier pour cette année 2022.

L’achat d’une maison à la campagne : une nouvelle tendance

En règle générale, la tendance du marché immobilier suit le même rythme que celle de l’année dernière. Pourtant, quelques changements sont à signaler. En effet, les acheteurs ont une préférence particulière pour les maisons en dehors de la ville. Cette tendance s’explique par le changement de mode de vie des Français dû à la pandémie. En effet, de nombreux travailleurs ont recours au télétravail où ils ont besoin d’un grand espace pour travailler.

C’est pourquoi en 2021, l’achat des appartements dans les grandes métropoles n’attire plus. Les acheteurs s’orientent davantage dans la campagne. En principe, cette préférence devrait se poursuivre en 2022. Accor-immo.fr met à disposition d’autres actualités immobilières.

Une stabilité du prix de l’immobilier pour cette année 2022

2022 est une année où le prix de l’immobilier connaît une certaine stabilité.  Ce fait est expliqué par :

  • L’élection où chaque scrutin présidentiel offre une certaine attention sur le marché immobilier
  • Le manque de bien à vendre
  • La montée du prix de l’immobilier dans certaines régions
  • Les dispositions qui ont été mises en place par le Haut Conseil de la Stabilité Financière

Selon les études réalisées par les connaisseurs en la matière, l’année 2022 restera un privilège  aussi bien pour les investisseurs que pour les acheteurs pour accéder davantage à un pouvoir concernant les transactions immobilières.

Des augmentations des prix dans l’ancien dans certaines régions

Si le prix de l’immobilier devait être stable pour cette année 2022, des tendances  haussières concernant le coût des biens des autres régions sont constatées. Pour certaines zones, cette augmentation peut atteindre les 10% selon le Conseil supérieur du notariat.

Cette montée concerne surtout les maisons et les appartements dans l’ancien dans certaines villes comme Melun, Bergerac, Poitiers, Reims, Béziers, Pau, Limoges, Angers, le Havre, etc.  Bien évidemment, le pourcentage de la montée des prix des biens immobiliers varie d’une zone à une autre. L’évolution du coût n’est pas non plus la même pour les appartements et les maisons anciennes.

Qu’en est-il pour les loyers en 2022 ?

Pour la location, une tendance haussière peut survenir sur le coût de la location pour cette année 2022. Ce fait est sûrement expliqué par la Loi d’encadrement des loyers en zones tendues. Cette montée est aussi en rapport avec la crise sanitaire qui a fait baisser les moyens financiers des locataires. Pourtant, cette montée ne concerne qu’un petit pourcentage. À savoir que comme pour la vente, le prix de la location d’un bien immobilier n’est pas le même pour toutes les régions de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.