Les démarches à effectuer dans le cadre d’un déménagement

Le déménagement ne se limite pas à faire et défaire des cartons. Lorsqu’on parle de déménagement, on pense directement à nouvelle adresse qu’il faut partager à tous les services et organismes concernés. Il faut assurer le suivi des différents contrats ou l’inscription des enfants. Le déménagement nécessite de l’organisation et le remplissage de certaines démarches. Ces formalités doivent respecter certains délais spécifiques. Certaines peuvent être effectuées en ligne, et pour plus de fiscalité, des plateformes qui permettent de joindre différents organismes au même moment.

La résiliation du bail

Si vous êtes un locataire, vous devez tenir votre bailleur informé de votre déménagement. Pour la résiliation de votre contrat de bail, vous devez adresser au propriétaire un courrier recommandé avec accusé de réception, trois mois avant votre départ. Vous effectuez l’état des lieux de sortie.

En tant que propriétaire qui souhaite vendre un bien situé en copropriété, n’oubliez pas de faire appel au syndic pour demander un arrêté de compte de charges.

Electricité, gaz, eau

Concernant l’électricité et le gaz, il est conseillé de procéder à la résiliation des contrats concernant votre domicile, et souscrire à un nouveau contrat pour votre nouvelle habitation. Avant de déménager, il est nécessaire d’informer vos différents fournisseurs d’énergie de la date de départ. Ensuite, vous devez souscrire à de nouveaux contrats pour votre nouveau logement au moins 15 jours avant le déménagement, et précisé la date d’arrivée.

Le jour de votre départ, pensez à prélever les compteurs afin de transmettre les chiffres à votre fournisseur et faites-en de même pour le nouveau logement. Si l’électricité et le gaz n’ont pas été interrompus, faites part de vos références à votre opérateur. Dans le cas contraire, prenez rendez-vous au plus vite pour leur remise en service.

Téléphone fixe, internet et Box

Lors de votre déménagement, pensez à transférer ou annuler vos abonnements téléphoniques, de câble et Internet. Pour se faire, vous devez contacter le service client de votre opérateur mobile dans un délai de 15 jours ou un mois avant votre déménagement. Aussi, indiquer lui votre nouvelle adresse ainsi que la date de départ, pour ne pas être sans connexion à son arrivée.

Assurance habitation

Le changement de situation doit être notifié à votre assureur. Vous devez le tenir informé de votre départ et lui faire part de votre nouvelle adresse par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 15 jours suivant la date à laquelle vous avez quitté votre ancienne maison.

Si votre nouveau logement possède les mêmes caractéristiques, vous aurez la possibilité de transférer votre contrat d’assurance. Dans le cas contraire, il est possible de résilier le contrat. Si vous êtes employé au sein d’une entreprise, vous devez tenir votre employeur informé de votre déménagement, et lui communiquer votre nouvelle adresse. Faites-le avant de déménager, car certaines conventions collectives prévoient un jour de congé ou plusieurs dans cette situation.

Il est possible de réaliser des travaux d’aménagement intérieurs dans votre logement en suivant quelques étapes comme indiqué sur https://le-verdier-immobilier.fr/.